Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Drôle De Blog !

  • : Ras la toque !
  • Ras la toque !
  • : Billets d'humeur sur le bien manger, le bien recevoir et le bien vivre.
  • Contact

Et Moi, Et Moi, Et Moi...

  • petitgrognon
  • Un zeste d'humour, pour épicer la sauce... et partager coups de coeur et coups de gueule, en toute convivialité !
  • Un zeste d'humour, pour épicer la sauce... et partager coups de coeur et coups de gueule, en toute convivialité !

Texte Libre

Paperblog

Recherche

Archives

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 09:07

coccinelle-copie-1.jpg

 

Haro sur le bio !

C’est vrai qu’il dérange. En concurrençant les procédés de production agricole intensive avec leur cortège d’additifs, depuis les antibiotiques jusqu’aux pesticides, c’est toute  l’industrie « agro chimique » qu’il dénonce.

Alors on l’accuse de bien des maux. Non pas sur la base de preuves scientifiques qui remettraient en cause la qualité des produits bios ! Trop difficile  à démontrer …

Plus subtil : en déniant l’effet supposé sur la santé.

« Manger « bio » n’est pas meilleur pour la santé.» Et toc ! C’est ce qu’affirmait, il y a quelque temps déjà, le journal Le Figaro. De quoi ridiculiser les adeptes du bio, prêts à payer un peu plus cher pour ne pas se ruiner… la santé !

Tout ça, parce que des « chercheurs » faisant la compil d’une centaine d’articles scientifiques publiés depuis 2003, ont « trouvé » que les « faibles différences observées ne confèrent pas aux aliments « bio » un avantage nutritionnel ou sanitaire significatif ».

Néanmoins, ces « chercheurs » (1) reconnaissent qu’« on retrouve logiquement moins de pesticides dans les produits bio »…et même que « la réduction dans les cultures bio des intrants chimiques (engrais, produits phytosanitaires), favorise la production par la plante de substances antioxydantes bénéfiques pour la santé ». Ah quand même !

A quand des études aussi peu scientifiques, qui démontreront que les amateurs de produits bio, même s’ils ne sont pas en meilleure santé que les autres, font « naturellement » le choix de la saveur, de la qualité, du respect de l’environnement, et qui plus est, en se faisant plaisir.

Mais ceci n’est pas mesurable !

 

Petitgrognon

 

(1) Léon Guéguen et Gérard Pascal, chercheurs honoraires à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by petitgrognon - dans Eloge de...
commenter cet article

commentaires