Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Drôle De Blog !

  • : Ras la toque !
  • Ras la toque !
  • : Billets d'humeur sur le bien manger, le bien recevoir et le bien vivre.
  • Contact

Et Moi, Et Moi, Et Moi...

  • petitgrognon
  • Un zeste d'humour, pour épicer la sauce... et partager coups de coeur et coups de gueule, en toute convivialité !
  • Un zeste d'humour, pour épicer la sauce... et partager coups de coeur et coups de gueule, en toute convivialité !

Texte Libre

Paperblog

Recherche

Archives

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 18:10

resto_-la_-clarte.jpg

 

Bien manger en Bretagne ? Mais si c’est possible !

On oubliera les incontournables  plateaux de fruits de mer, galettes de blé noir et autres Kouign Amann proposés dans toutes les terrasses bondées de bord de mer, pour parler ici gastronomie.

C’est dans une belle maison de granit rose que le chef étoilé Daniel Jaguin et son épouse nous reçoivent. Le décor intérieur est sobre, lumineux et cosy avec une « modern touch » qui fait qu’on s’y sent bien tout de suite.

Accueil sympathique, service attentionné, jolies tables bien dressées, tout présage d’un agréable moment à passer autour d’un déjeuner.

L’arrivée de mini dégustations apéritives présentées sur une ardoise donne le ton pour la suite : de délicates saveurs s’enchaînent au gré de notre découverte, intelligemment guidée par leurs noms collés sur l’ardoise.

En entrée, on a opté majoritairement à notre table, pour une préparation à  base de tourteau, magnifiquement présentée.   

Un des convives ayant choisi le foie gras maison, se régale tout autant.

Les vins, servis au verre et choisis par le sommelier (en l’occurrence la maîtresse des lieux), accompagneront à merveille chacun des plats différents.

La suite éteint sans tarder notre conversation : ris de veau, lotte aux aubergines et lapin sont si bien cuisinés qu’un concert de louanges s’élève bientôt autour de la table.

Mais, l’apothéose sera la créativité du chef pour les desserts : un « radôme » rose qu’on brise pour laisser échapper une ganache chocolat fondante et, sur l’assiette de ma voisine, ce sorbet poivron rouge/framboise si tentant…

Des petites gourmandises, dressées sur ardoise et désignées par de petites étiquettes, clôtureront ce repas en rappelant le clin d’œil de présentation du début.

La Cote de granit rose, aux paysages grandioses, méritait bien cette pépite au beau milieu de ses rochers éparpillés jusque sur les hauteurs de Ploumanac’h.

 

Petitgrognon

 

Restaurant La Clarté

24, rue Gabriel Vicaire

Ploumanac’h – 22700 Perros Guirec

Tel : 02 96 49 05 96

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petitgrognon 22/08/2012 18:42

A la demande générale, je précise le prix pour cette formule baptisée "le menu symapthique": 58 euros par personne, vins et café compris