Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Drôle De Blog !

  • : Ras la toque !
  • Ras la toque !
  • : Billets d'humeur sur le bien manger, le bien recevoir et le bien vivre.
  • Contact

Et Moi, Et Moi, Et Moi...

  • petitgrognon
  • Un zeste d'humour, pour épicer la sauce... et partager coups de coeur et coups de gueule, en toute convivialité !
  • Un zeste d'humour, pour épicer la sauce... et partager coups de coeur et coups de gueule, en toute convivialité !

Texte Libre

Paperblog

Recherche

Archives

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:05

camembert.jpg

 

 

On ne badine pas avec l’appellation AOC « Camembert de Normandie » au pays de Guillaume le Conquérant !

Voilà que les seuls, les vrais producteurs de camembert fabriqué en Normandie, avec du lait de Normandie, produit par des vaches qui broutent de l’herbe de Normandie et respirent l’air pur de Normandie, s’insurgent contre les pratiques des industriels de l’agro-alimentaire. Et les traînent même en justice ! (1)

Les poids lourds du secteur laitier Lactalis, Bongrain et Isigny Sainte Mère, sont accusés d’induire le consommateur en erreur, à cause de leurs étiquettes « camembert fabriqué en Normandie ». Egalement dans le collimateur, les géants de la distribution Leclerc, Intermarché, Monoprix, Lidl et Super U, qui mentionnent « fabriqué en Normandie », sur les fromages de leur marque. Le problème est qu’ils ne précisent ni le procédé de fabrication, ni de quelles régions provient le lait.

Or, depuis 1983, le label « camembert de Normandie » bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) qui garantit le respect des traditions de fabrication : lait cru et moulage à la louche, à partir de lait produit exclusivement dans le terroir normand. (2)

Encore mieux, depuis juin 1996, une AOP (appellation d'origine protégée), sigle officiel européen de qualité,  les protège des contrefaçons dans tous les pays de la Communauté européenne. « Il s'agit de faire cesser les pratiques abusives et illicites de ces fabricants, constitutives d'une concurrence déloyale et de nature à induire le consommateur en erreur », précise M Johanna Azincourt, chargée de défendre les intérêts de l'association.

La lutte est d’autant plus âpre que le vrai « camembert de Normandie » ne représente plus que 5% des camemberts commercialisés en France, soit 4300 tonnes par an. Seulement neuf producteurs de fromages et 500 producteurs de lait peuvent revendiquer cette appellation dont la seule et dernière fromagerie encore installée sur la commune de Camembert. (3)

La lutte du pot de lait… contre le pot de fer, en quelque sorte !

 

Petitgrognon

 

(1)   Les Echos du 22 mars 2012

(2)   www.camembert-aoc.org

(3)   Fromagerie Durand – La Héronnière – 61120 CAMEMBERT – Tel : 02 33 39 08 08

 

Partager cet article

Repost 0
Published by petitgrognon - dans ras la toque
commenter cet article

commentaires

gourmandin 26/03/2012 11:42

Je recommande un des derniers vrais camemberts de Normandie fabriqué selon la tradition et labellisé AOP : le camembert Gillot...un vrai régal !