On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.
Exemple vécu au restaurant. Un établissement renommé. Une salle au décor séduisant. De quoi espérer passer un bon moment de détente, autour de quelques spécialités gourmandes.
Ça commence déjà mal, si la carte se fait attendre.
L’arrivée essoufflée du serveur, visiblement débordé, n’annonce rien de bon pour la suite. C’est nous qui sommes gênés, quand il hésite à répondre à nos questions sur le plat du jour. Intrigués par son attitude, nous voilà à l’affût de ses moindres négligences !
Hélas, elles ne tardent pas à arriver. On doit attendre d’avoir fini l’entrée pour goûter le vin commandé. Pour le pain, c’est tout juste si on ne doit pas aller chercher nous même la corbeille.
Les détails désastreux s’enchaînent. La netteté douteuse de sa tenue nous saute aux yeux. La propreté toute relative des mains et des ongles nous fait regretter l’époque des serveurs en gants blancs. Pire, une eau de toilette trop présente tente de masquer tout cela.
Pour détendre l’atmosphère, c’est nous qui faisons assaut d’amabilité pour obtenir, enfin, un sourire désabusé de sa part.
A se demander si l’attitude du serveur ne reflète pas celle du patron...! ?
Petitgrognon